Lettre mensuelle de Financière des Victoires .

Lire cet email dans votre navigateur


Juillet 2017

En juin, malgré les résultats des élections législatives au Royaume-Uni et en France c'est bien l'attitude des banques centrales qui a retenu l'attention. La FED a pour la deuxième fois de l'année augmenté ses taux directeurs, tandis que la BCE a temporisé en l'absence d'une hausse durable des prix en zone euro. Malgré tout le marché y a vu le verre à moitié vide et s'inquiète de la transition de craintes déflationnistes à des craintes inflationnistes dans le discours de Mario Draghi.

Tout ceci dans un contexte de baisse prononcée du prix du pétrole, il n'en fallait pas moins pour assister à une baisse généralisée en fin de mois sur les grandes places financières.

LES TOPS DU MOIS

LES FLOPS DU MOIS

Emmanuel Macron obtient la majorité aux élections législatives

Sauvetage des 2 banques italiennes (BPVI et Veneto Banca)

Ton moins accommodant des banques centrales

Le pétrole rentre en bear market

Theresa May perd sa majorité absolue au Royaume-Uni

L'ALLOCATION TACTIQUE

ACTIONS : Consolidation estivale

En ce mois de juin, ce sont les marchés financiers européens qui ont montré les premiers signes de faiblesse. Le CAC 40 perd -3,08% sur le mois, le DAX est en baisse à -2,30%. L'Eurostoxx chute de -3,17%. Les explications ne manquent pas : la chute des cours du pétrole, la hausse de l'euro, les spéculations liées au resserrement de la politique monétaire de la BCE.

Malgré des indicateurs macro-économiques en zone euro plus solides qu'aux Etats-Unis, les marchés financiers américains ont mieux tenu le choc ce mois-ci. Le S&P 500 s'affiche en hausse à +0,58%. Seules les valeurs technologiques jugées survalorisées ont connu un coup d'arrêt et le NASDAQ cède logiquement -2,62%.

Côté asiatique, le Japon voit son indice phare (Nikkei) en hausse à +0,87%. Chez les émergents, seule la Chine a réussi à tirer son épingle du jeu, son indice phare s'affichant à +2,41% sur le mois. La décision de la BCE de réaliser des réserves de changes en yuan et l'entrée de quelques valeurs chinoises dans l'indice MSCI (indice des marchés émergents) auront été deux catalyseurs importants.

Côté sectoriel, si les valeurs pétrolières (-6,18%) et les télécoms (-7,18%) chutent sévèrement, les financières se maintiennent à +1,03% grâce à la hausse des taux en fin de mois (cf obligations).

OBLIGATIONS : Les banques centrales mettent le feu aux poudres

Les taux européens ont entamé le mois en baisse. Ils finissent cependant en hausse après le changement de ton (moins accommodant) de Mario Draghi en toute fin de mois.

Aux Etats-Unis, les taux à 10 ans qui avaient également chuté dans la première quinzaine du mois, finissent en forte hausse dans le sillage des taux européens.

MATIERES PREMIERES : L'or noir dégringole

Le baril de brent a été sous pression pour atteindre un plus bas à moins de $45. Cette baisse de plus de -10% s'explique par les incertitudes liées aux hausses de production aux Etats-Unis et au Nigéria qui éclipsent les efforts déployés pour le rééquilibrage du marché (cf décision de baisses de production de l'OPEP du mois dernier). Un tel niveau de prix maintenu sur une longue période serait de nature à dissuader l'investissement des entreprises pétrolières américaines (puisque le seuil de rentabilité est de $50/baril). C'est pour cette raison que la production américaine a chuté en fin de mois, redonnant des couleurs au baril de brent. La baisse effective sur l'ensemble de la période s'élève à -5,6%.

L'or s'affiche en baisse à -3,42% après la décision de la FED de remonter ses taux d'intérêts. En effet, le coût d'opportunité liés à la détention de métaux précieux se réduit lorsque les taux d'intérêt augmentent. L'argent n'est pas en reste avec une chute de -5,70%.

Le cuivre et le minerai de fer ont le vent en poupe avec des hausses respectives de +4,26% et +7,41%. Cela reste pour l'instant en rebond après une forte baisse.

MACRO ECONOMIE

INDICATEURS AVANCES
Zone Juillet 3 mois Tendance Commentaires
ETATS-UNIS
Confiance des entreprises - PMI Chiffres mitigés. Pas de tendance claire
Confiance des consommateurs Retournement à la baisse d'un des deux indicateurs suivis (Prelim UoM Consumer Sentiment)
EUROPE
Confiance des entreprises - PMI Tendance toujours très positive même si le chiffre des services déçoit
Confiance des consommateurs Tendance toujours très positive
PAYS EMERGENTS
Confiance des entreprises - PMI Les derniers chiffres sont négatifs. C'est surtout la situation chinoise qui inquiète (indicateurs d'activité décevants)

Les données avancées de l'économie continuent d'être positives en zone Euro même si l'enquête PMI services (enquête de confiance des entreprises) déçoit. Les prévisions de croissance pour cette zone sont régulièrement revues à la hausse.

Aux Etats-Unis les enquêtes de confiance ne donnent pas de signaux clairs. Les chiffres d'activité sont quant à eux quasi systématiquement en dessous des attentes depuis deux mois.

Dans les émergents, c'est la Chine qui retient l'attention. Les indicateurs avancés de l'activité sont en baisse et il est peu probable que le gouvernement chinois relance la croissance par le crédit comme il le fait depuis 2009. La hausse de l'endettement commence à inquiéter les dirigeants.

Préconisations

A surveiller

L'action des banques centrales

C'est sur la fin des actions accommodantes des différentes banques centrales que les marchés vont être focalisés.

  • La FED : une troisième hausse de taux est envisageable, la prochaine réunion ayant lieu le 25 et 26 Juillet.
  • La BCE : la fin du ton accommodant de la banque centrale européenne a été marquée par les discours de Mario Draghi. Une éventuelle remontée des taux en zone euro a été évoquée, mais les fondamentaux et notamment l'inflation doit se stabiliser. La prochaine réunion a lieu le 20 Juillet.
  • Les autres banques centrales : au premier rang la BoE (Bank of England) dont la réunion se tient le 3 Août.

La situation Chinoise

En Chine, la consommation jusqu'alors tirée par le crédit marque un coup d'arrêt dû au ralentissement des prêts.

La situation Américaine

Les fondamentaux Américains commencent à inquiéter (survalorisation des marchés).

Avertissement

Ce document est exclusivement réservé à la clientèle de Financière des Victoires . Il ne constitue en aucun cas un conseil d'achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n'existe pas d'actif garanti.