Lettre mensuelle de Financière des Victoires .

Lire cet email dans votre navigateur


Août 2017

Les marchés se sont globalement bien comportés en juillet portés par des données macro-économiques de bonne facture et par une inflation revue à la baisse. Les banques centrales ont d'ailleurs modéré leur ton. La BCE a laissé comprendre qu'elle remettait à l'automne la question de savoir si elle revoyait à la baisse son programme de rachat d'obligations. La Federal Reserve quant à elle a fait savoir par l'intermédiaire de sa présidente, Janet Yellen, qu'elle n'était pas pressée de remonter ses taux. Le marché ne voit même pas une hausse de taux d'ici la fin de l'année.

LES TOPS DU MOIS

LES FLOPS DU MOIS

• Inflation en dessous des attentes sans faire ressurgir le spectre de la déflation

• Croissance chinoise plus forte qu'attendue (+6,9%)

• Croissance européenne revue à la hausse

• La remontée de l'Euro/Usd pèse sur les perspectives bénéficiaires des entreprises européennes

• Saison des résultats mitigée en Europe, la hausse de l'Eur/Usd pèse

L'ALLOCATION TACTIQUE

ACTIONS : la hausse de l'Euro pèse sur les actions européennes

Les actions internationales finissent en ordre dispersé malgré une note globalement positive. Le MSCI World monte de +2,33%. Les grands gagnants étant les marchés émergents qui s'adjugent +5,48% sur fond de dépréciation du dollar US. Les actions US gagnent près de +2% enchainant de nouveaux records historiques. A l'inverse, les actions européennes sont proches de 0% ou en retrait à l'instar du Dax (-1,63%) qui pâtit de sa forte pondération d'exportateurs. En effet, l'Euro s'est apprécié de +3,37% contre le dollar US sur le mois.

Sur cette thématique du risque de change qui a pesé sur la côte européenne, de nombreux gérants voient un passage au-dessus de 1,20 comme un risque sur la croissance européenne et les perspectives de bénéfices (une chute de 10% du dollar entraînerait une baisse de -0,5% sur la croissance et de -5% sur les bénéfices). La progression de l'euro pose un problème à la BCE qui pourrait reporter sa décision de restreindre sa politique de rachat d'actifs.

OBLIGATIONS : positif sauf en zone Euro

Les marchés obligataires internationaux se sont globalement bien comportés. Les taux US 10 ans ont perdu 0,01% à la suite de données d'inflation moins fortes qu'attendues. A l'inverse les taux à 10 ans allemands prennent +0,07% pour finir à 0,54%. La croissance européenne a encore une fois été revue à la hausse.

Les obligations d'entreprises ont fait du sur place sur le mois. Il faut dire que les "spread de crédit" c'est-à-dire la prime de risque obligataire entreprise est proche de ses plus bas historiques donc difficile d'aller plus bas (et donc de voir les obligations monter).

MATIERES PREMIERES : fort rebond

Lorsque le dollar baisse, les matières premières ont tendance à s'apprécier. Le mois de juillet n'a pas manqué à la règle. Par ailleurs, les tensions politiques au Venezuela ont permis au pétrole de se reprendre et les bons chiffres de la croissance chinoise ont dopé les métaux industriels. Le minerai de fer rebondit de plus de +17%, le pétrole de plus de +7%. Même l'or participe à la fête avec +2,13%.

MACRO ECONOMIE

INDICATEURS AVANCES
Zone Août 3 mois Tendance Commentaires
ETATS-UNIS
Confiance des entreprises - PMI Les derniers chiffres sont bons mais la tendance est toujours indécise
Confiance des consommateurs Retournement à la baisse d'un des deux indicateurs suivis
EUROPE
Confiance des entreprises - PMI Les tous derniers chiffres deçoivent sans remettre en cause la tendance
Confiance des consommateurs Tendance toujours positive mais la confiance marque une pause
PAYS EMERGENTS
Confiance des entreprises - PMI Les derniers chiffres sont negatifs. A l'inverse du mois precedent, la Chine se redresse. Forte baisse en Inde

Les deux évènements les plus importants ce mois ont été:

  • La forte décélération de l'inflation US qui a pris nombre d'économistes au dépourvu.
  • Les chiffres de croissance chinoise au-dessus des attentes (+6,9%) alors que de nombreux investisseurs craignaient de mauvais chiffres à la lumière d'indicateurs avancés en baisse depuis plusieurs mois.
Dans le même temps, les chiffres macro-économiques US sont ressortis plutôt meilleurs que prévus. Il est vrai après plusieurs mois de chiffres très décevants. A l'inverse, la zone Euro dont les chiffres sont très bons depuis des mois marque le pas ce mois-ci. Notons que si les indicateurs avancés ont fait une pause dans la hausse, les chiffres "durs", c'est-à-dire de croissance ont été revus à la hausse par les grands instituts de prévisions.

Préconisations

Général

La macro-économie est toujours positive en zone Euro. Elle est plus mitigée aux US et en Chine. Les valorisations sont globalement élevées surtout aux US. La prudence demeure. Le marché a inversé son opinion sur l'inflation et croit à une baisse de celle-ci. Cependant, nous pensons que l'inflation est toujours amenée à augmenter aux US.

Actions

Allocation cœur :

• Préférence pour la zone Euro versus US
• Plus neutre au niveau style mais préférence pour la value

Allocation satellite:

• Actions émergentes: investissement attractif.

Obligations Souveraines

Pays développés -> rester à l'écart

Pays émergents : intéressant en devises locales (devise du pays émetteur de dette) et "devises dures" (la dette du pays est libellée en dollar US ou en euro).

Obligations Entreprises

US : aucun intérêt

Zone Euro: des rendements faibles mais des bilans sains

Matières Premières

Une classe d'actifs à privilégier surtout après la consolidation récente

A surveiller

Banques centrales

La Federal Reserve commence à parler de normalisation de son bilan. Les marchés attendent le meeting de septembre pour en savoir plus. Idem pour la BCE qui a remis à l'automne sa décision de modifier ou non son programme de rachat d'obligations. Les investisseurs se doivent d'être attentifs aux stratégies de sortie des mesures ultra accommodantes tant elles ont été exceptionnelles.

Corée du Nord

Le dossier nord coréen se réchauffe de plus en plus. Les options de Donald Trump sont limitées mais le président US est imprévisible.

Avertissement

Ce document est exclusivement réservé à la clientèle de Financière des Victoires . Il ne constitue en aucun cas un conseil d'achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n'existe pas d'actif garanti.