Lettre mensuelle de Financière des Victoires .

Lire cet email dans votre navigateur


Novembre 2017

On en aura appris un peu plus au cours du mois d'octobre concernant les politiques futures des banques centrales. La BCE a communiqué sur la sortie très progressive de son programme de rachat d'obligations (cf ci-dessous). Donald Trump a lui désigné le futur président de la Fed : Jerome Powel qui devrait s'inscrire dans la droite lignée de Janet Yellen. Le mois d'octobre a été globalement positif pour les actifs à risque.

LES TOPS DU MOIS

LES FLOPS DU MOIS

• Ton accommodant de la BCE

• Bons résultats des géants de la technologie US

• Tensions politiques autour de la Catalogne

• Essoufflement de la croissance à prévoir en Chine

L'ALLOCATION TACTIQUE

ACTIONS : Records

Si l'on commence à être habitué aux records sur les marchés US, on l'est moins sur les autres marchés. Pourtant, le Nikkei a signé un record depuis plus de 20 ans avec une performance de +10.14% sur le seul mois d'octobre. Les actions européennes n'ont pas été en reste, aidées par une BCE accommodante. Le CAC40 gagne +3.46%, le DAX +4.96% et l'Eurostoxx 50 +2.85%

Les secteurs qui ont le plus progressé en Europe furent les sociétés liées aux matières premières (+5.70%) et le secteur technologique porté par les très bons résultats des géants américains. A l'inverse, le secteur bancaire (-1.76%) et la santé (-1.23%) ne profitent pas de l'embellie d'octobre. Globalement les secteurs cycliques (+3.70%) ont sur performé les secteurs défensifs (+1%).

OBLIGATIONS : Une BCE accommodante

La BCE a décidé de prolonger le QE de neuf mois jusqu'en septembre 2018 mais à un rythme d'achat d'obligations réduit à 30 milliards d'euros par mois (versus 60 auparavant). La BCE a surpris sur les réinvestissements des obligations arrivant à terme. Ceux-ci seront prolongés autant qu'il le faudra. Le sens de l'histoire est donc à une réduction des montants mais on est toujours sur une politique monétaire très accommodante.

Les taux européens ont donc logiquement baissé malgré de bonnes nouvelles sur le front macro-économique. Le 10 ans allemand finit en baisse de 0.09% à 0.37%. Le 10 ans français est lui quasi stable. A l'inverse les taux US ont été plus sensibles à une conjoncture mondiale qui s'améliore malgré des chiffres d'inflation hors alimentation et énergie en dessous des attentes.

MATIERES PREMIERES : Le pétrole et les métaux industriels en forte hausse

Le pétrole finit en hausse de plus de +6% sur le mois d'octobre. Deux raisons principales à cette hausse. Tout d'abord les tensions au Kurdistan font craindre des problèmes de production au Moyen-Orient. De plus, les discussions entre membres et non membres de l'OPEP font craindre une nouvelle entente sur des accords de production.

Les métaux industriels profitent de la conjoncture mondiale positive. Le cuivre gagne +6% et le nickel plus de 17% !

MACRO ECONOMIE

INDICATEURS AVANCES
Zone Novembre 3 mois Tendance Commentaires
ETATS-UNIS
Confiance des entreprises - PMI Tassement après le fort rebond du mois dernier
Confiance des consommateurs La tendance haussière reprend après avoir marqué une pause
EUROPE
Confiance des entreprises - PMI Le secteur manufacturier accélère tandis que le secteur des services se tasse. Les niveaux sont élevés.
Confiance des consommateurs La tendance positive reste intacte
PAYS EMERGENTS
Confiance des entreprises - PMI à l'exception de l'Inde, les grands pays affichent des indicateurs avancés en berne. La chine décélère une nouvelle fois.

La tendance globale des indicateurs avancés semble marquer une pause. Cela ne remet pas en cause une tendance de fond positive.

Sur la zone Euro, c'est surtout la France qui tire les indicateurs avancés vers le haut tandis que l'Itlalie et l'Espagne les tirent vers le bas. Les perspectives de croissance espagnole ont d'ailleurs été révisées à la baisse (2,3% versus 2,8% auparavant) après les tensions autour de l'indépendance de la Catalogne.

Dans les émergents, la Chine décélère lentement mais surement. On se rapproche de plus en plus de la barrière de 50 (51 sur le dernier chiffre). En dessous de ce niveau, on considère que l'économie serait en décélération.

Préconisations

Général

La macro-économie est toujours positive même si le mois d'octobre a été un mois de pause.
Les valorisations sont globalement élevées surtout aux US.
La confiance des investisseurs atteint des plus hauts selon certains indicateurs ce qui nous incite à une prudence relative.

Actions

Allocation cœur :

• Préférence pour la zone Euro versus US.
• Préférence pour les cycliques, les financières et globalement le style value.

Allocation satellite:

• Actions émergentes: investissement attractif.

Obligations Souveraines

Pays développés -> rester à l'écart

Pays émergents : intéressant en devises locales (devise du pays émetteur de dette) et «devises dures» (la dette du pays est libellée en dollar US ou en euro).

Obligations Entreprises

US : du risque sans rendement. Rester à l'écart.

Zone Euro: des rendements faibles mais des bilans sains

Matières Premières

Le rebond est en cours mais les sociétés liées à l'énergie accusent toujours un retard important.

A surveiller

Politique / Catalogne

Le sujet catalan est important pour l'Espagne mais aussi pour l'Europe. Les tensions en Ecosse, au pays basque, en Italie du Nord ou en Belgique pourraient se raviver.

Banques centrales

C'est LE sujet du moment. Comment les banques centrales vont-elles faire pour sortir de leur politique ultra accommodante sans dommages collatéraux pour les marchés financiers.

Confiance des investisseurs

Un indicateur très regardé à Wall Street est ressorti à son maximum depuis 30 ans le mois dernier. L'euphorie est proche.

Avertissement

Ce document est exclusivement réservé à la clientèle de Financière des Victoires . Il ne constitue en aucun cas un conseil d'achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n'existe pas d'actif garanti.