Transmettre votre patrimoine​

Les questions que soulèvent la transmission de votre patrimoine sont nombreuses. Nous vous aidons à y répondre en appuyant votre réflexion sur des simulations : aménagement du régime matrimonial et protection du conjoint, donation transgénérationnelle, donation-partage, apport en société, utilisation de l’assurance vie. Notre cabinet de gestion de patrimoine vous guide pour transmettre votre patrimoine à moindre frais. 

transmission patrimoine conseil

Comment transmettre son patrimoine ?

Dans un premier temps, nous analysons votre situation actuelle afin de déterminer sa cohérence par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Nous vous proposons les solutions juridiques, fiscales et économiques les mieux adaptées. Notre mission est également de vous conseiller sur le choix de solutions d’investissement concrètes et vous informez des conséquences de chacune d’entre elles sur les plans civils, juridiques, fiscaux et financiers.

Nous vous accompagnons dans leur mise en œuvre auprès de vos conseillers habituels (Notaire, Avocat, Expert-comptable…) et dans la mise en place des solutions d’investissements les plus pertinentes en toute objectivité.

Nos stratégies sont adaptées dans la durée en fonction de l’évolution des règlementations et de vos objectifs.

Des exemples de solutions pour transmettre votre patrimoine

1

L'assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie permettent de constituer une épargne sur le long terme dans un cadre fiscal avantageux. Le contrat d’assurance-vie est également un très bon outil de transmission de patrimoine. Il permet en effet de préparer en amont sa succession. Notamment de privilégier certaines personnes et d’assurer l’avenir de sa famille, de ses enfants et/ou de ses proches, indépendamment des liens matrimoniaux ou de filiation tout en maîtrisant la pression fiscale. L’assurance vie permet également d’avoir un capital disponible pour aider ses enfants ou ses petits-enfants.​

2

Les donations en démembrement

La donation de la nue-propriété d’un bien immobilier ou de parts de SCI/SCPI destinées à être transmises et dont on souhaite se réserver la jouissance la vie durant, est une solution de transmission intéressante. En effet, elle permet de faire bénéficier aux enfants des abattements sur la donation à hauteur de 100 000 € par parent et par enfant tous les quinze ans. Vos enfants deviendront pleins propriétaires du bien immobilier sans passer par la « case » succession. De plus, la donation bénéficiera d’un abattement sur la valeur du bien en fonction de votre âge au moment de la donation et correspondant à la valeur de l’usufruit (Un père âgé de 59 ans pourrait donner à son fils la nue-propriété d’un bien de 200 000 € sans droits de donation).

3

GFF (Groupement Foncier et Forestier)

Investir dans un bien qui a du sens (investissement « vert », socialement responsable) et qui a un potentiel de valorisation et de distribution à long terme. La transmission de la nue-propriété aux enfants ou petits-enfants est possible en se réservant les revenus à terme (7/8 ans) ce qui permet de bénéficier de l’abattement de 75% (bois et forêts) et d’un abattement à hauteur de la valeur de l’usufruit (barème 669 du CGI suivant votre âge au jour de la donation).

Ils nous font confiance

Des expertes vous guident pour transmettre votre patrimoine

Isabelle Schmitt et Céline Cailloux

Besoin de conseils personnalisés ?

Assurez-vous de prendre les bonnes décisions pour vos proches en faisant appel aux conseils d’experts. Nous vous accompagnerons sur toutes les étapes de la transmission de votre patrimoine, notamment pour faire les choix adaptés à votre famille dans le cadre d’une succession.