Lettre mensuelle de Financière des Victoires.

Lire cet email dans votre navigateur


Septembre 2017

Les risques géopolitiques ont une nouvelle fois pris le pas sur les bons chiffres macro-économiques. Les attentats de Barcelone auront marqué les esprits, mais les marchés financiers auront davantage été concernés par les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Le ton a continué de monter ce mois-ci laissant ressurgir les doutes autour d’un affrontement militaire. Ceci s’ajoute à la crise de confiance déclenchée par les évènements de Charlottesville. Des affrontements très violents avaient éclaté entre suprémacistes et contre-manifestants dans cette ville de Virginie. Ces mauvaises nouvelles ont quasiment fait oublier les chiffres positifs de croissance et d’investissement que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou dans les pays émergents.

Seuls vrais décalages par rapport au scénario anticipé par les marchés : l’inflation aux Etats-Unis qui ne repart pas à la hausse et la forte appréciation de l’euro vis à vis du dollar qui inquiète la BCE.

LES TOPS DU MOIS

LES FLOPS DU MOIS

Révision à la hausse de la croissance US

Données macro-économiques et indicateurs de confiance positifs en zone euro et aux Etats-Unis

Révision à la baisse des perspectives de résultats européens dûe à la hausse de l’euro vis à vis du dollar

Pas de signe de retournement à la hausse de l’inflation américaine

L'ALLOCATION TACTIQUE

ACTIONS :

Les marchés actions font du sur-place. Les marchés ne se laissent pas surprendre positivement, ni par de bonnes nouvelles macro-économiques ni micro-économiques (résultats d’entreprises). Cette prudence met en exergue le résultat d’un sondage de Bank of America Merrill Lynch, où 46% des gérants interrogés jugent les marchés actions surévalués.

En ce mois d’août, les marchés financiers européens ont sous-performé les marchés américains. La forte appréciation de l’euro vis à vis du dollar pendant le mois a notamment fait revoir à la baisse les objectifs de chiffre d’affaires des entreprises européennes pour la fin d’année. Ceci a donné lieu à un ajustement sur les marchés, l’indice Eurostoxx 50 s’affichant en retrait à -0,96%. Le DAX et le CAC40 perdent respectivement -0,88% et -0,07%. Sur le mois d’août, les actions européennes de croissance et petites capitalisations ont surperformé.

Tout comme en zone euro, les indicateurs macro-économiques aux Etats-Unis ont été de bonne facture, tant en termes de croissance que de confiance. Le S&P500 reste flat sur le mois à +0,05%. Seules les valeurs technologiques américaines ont connu un mois d’août plus prospère, le NASDAQ est en rebond à +1,03% après une chute de -2,14% en milieu de mois.

Côté asiatique, le Japon voit son indice phare (Nikkei) en baisse à -1,47% dû au passage d’un missile nord-coréen au-dessus de plusieurs îles du pays. Chez les émergents, la Chine a réussi à tirer son épingle du jeu, l’indice Hang Seng en hausse de +1,50% sur le mois. Les indicateurs avancés sont ressortis en augmentation pour le secteur manufacturier ce qui a catalysé la remontée des actions chinoises.

OBLIGATIONS :

Lors de ce mois d’août, les taux longs ont baissé en Europe et aux Etats-Unis. Le Bund (taux à 10 ans allemand) baisse sur l’ensemble du mois. Malgré de bonnes données macro-économiques et de bonnes perspectives de croissance, il a joué le rôle de valeur refuge suite aux tensions en Corée du Nord. Pour les Etats-Unis, les taux US 10 ans ont naturellement baissé sur des perspectives de stagnation de l’inflation sur des niveaux bas.

Le Bund (taux à 10 ans allemand) baisse sur l’ensemble du mois. Malgré de bonnes données macro-économiques et de bonnes perspectives de croissance, il a joué le rôle de valeur refuge suite aux tensions en Corée du Nord. Pour les Etats-Unis, les taux US 10 ans ont naturellement baissé sur des perspectives de stagnation de l’inflation sur des niveaux bas. Côté entreprises, les spreads de crédit (prime de risque de crédit obligataire) se sont légèrement resserrés. Le niveau des spreads est sur des plus bas historiques.

MATIERES PREMIERES :

Le mois d’août aura été de bonne facture pour les matières premières et notamment pour les métaux. Le minerai de fer gagne +8,3% sur le mois, le cuivre s’affiche en hausse à +6,4%. Cette hausse s’explique en partie par les bonnes données macro-économiques sur la Chine ainsi que la dépréciation du dollar vis à vis de nombreuses autres monnaies. L’or bondit de +4,46% sur le mois lié aux menaces géopolitiques Nord-Coréennes.

Pour le pétrole, alors que le baril de Brent lâchait -2,91% en milieu de mois, il est ressorti en hausse à la fin du mois (+1,90%) dû aux conséquences de l’ouragan Harvey aux Etats-Unis qui a touché plusieurs exploitations. Plus de 15% des champs de pétrole off-shore restent à l’arrêt dans le golfe du Mexique. Plusieurs arrêts de production en Libye ont aussi affecté négativement la production (in fine positivement le prix).

MACRO ECONOMIE

INDICATEURS AVANCES
Zone Septembre 3 mois Tendance Commentaires
ETATS-UNIS
Confiance des entreprises - PMI Chiffres mitigés. Tendance indécise
Confiance des consommateurs La pause baissière est terminée
EUROPE
Confiance des entreprises - PMI Chiffres négatifs sur les services mais positifs sur le secteur industriel
Confiance des consommateurs Tendance haussière confirmée
PAYS EMERGENTS
Confiance des entreprises - PMI Du mieux au Brésil, en Chine et en Inde

Au cours du mois d’août, les données réelles (« hard data ») concernant l’économie ont une nouvelle fois été bonnes. Le PIB US du 2ème trimestre surprend notamment à la hausse (+3% versus +2,7% prévus »). Malgré quelques inquiétudes liées à la décélération récente de l’inflation américaine, les prévisions concernant la croissance américaine ont été relevées. Les indicateurs avancés aux Etats-Unis font encore état d’un optimisme des consommateurs qui ne s’estompe pas.

En ce qui concerne la zone euro, les indicateurs avancés restent bons même s’ils sont plus mitigés ce mois-ci. Les indicateurs des services baissent pendant que ceux du secteur manufacturier montent.

En Chine, les indicateurs avancés PMI d'août ressortent en hausse et au-delà des attentes après plusieurs mois d’essoufflement. Globalement, les enquêtes de confiance dans les émergents ressortent en hausse. Toutefois la tendance sur les trois derniers mois reste négative.

Préconisations

A surveiller

Corée du nord :

Alors que la possibilité d’un conflit armé paraissait invraisemblable il y a quelques mois, les marchés financiers voient la probabilité d’occurrence d’un tel scénario augmenter. Les futures étapes de ce conflit vont encore jouer sur les marchés financiers.

Euro/dollar :

La forte hausse de l’euro commence à inquiéter certains membres de la Banque Centrale Européenne. En effet, un euro trop élevé va pénaliser les exportations des entreprises européennes. A l’avenir, les mouvements sur la parité EUR/USD (qui dépendront notamment des anticipations d’inflation aux USA) importeront les marchés actions européens.

Banques centrales :

Les marchés financiers attendaient des indications plus précises sur l’attitude à venir des banquiers centraux après la conférence de Jackson Hole. Cette réunion a toutefois été un non évènement. Les futures annonces de Mario Draghi et Janet Yellen seront scrutées par les marchés qui attendent un signal d’achat ou de vente.

Avertissement

Ce document est exclusivement réservé à la clientèle de Financière des Victoires. Il ne constitue en aucun cas un conseil d'achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n'existe pas d'actif garanti.