Lettre mensuelle de Financière des Victoires .

Lire cet email dans votre navigateur

Janvier 2018

Elle l'a fait ! La banque centrale américaine (Fed) a relevé son taux directeur de 0.25% portant sa fourchette à 1.25%/1.50%. Il faut dire que ce mouvement était largement anticipé. La banque d'Angleterre et la BCE, quant à elles, laissent leurs taux inchangés. BCE et Fed ont par ailleurs remonté leurs perspectives de croissance pour 2018, à 2.3% pour la zone Euro et +2.5% pour les US. Autre grande nouvelle du mois, un accord a été trouvé aux Etats-Unis pour une baisse massive de la fiscalité.

LES TOPS DU MOIS

LES FLOPS DU MOIS

• Données macro-économiques excellentes

• Avancées sur le Brexit

• Accord sur une baisse massive de fiscalité aux US

• Les tensions se font plus vives entre Iran et Arabie Saoudite

L'ALLOCATION TACTIQUE

ACTIONS : Les émergents à la fête

Le mois est globalement positif pour les grands marchés actions à l'exception du CAC40 (-1.12%) et d'autres indices européens. Le MSCI World représentatif des actions mondiales progresse de +1.26%, le S&P500 monte de +0.98%. Les émergents finissent le dernier mois de l'année avec une hausse mensuelle de +3.36%, boostés par la baisse du dollar.

Côté sectoriel, ce sont les secteurs liés aux matières premières qui s'octroient la part du lion. Le secteur ressources de base gagne +9.89%, celui du pétrole +1.49%. Il faut dire que les matières premières ont violemment rebondi au mois de décembre.

OBLIGATIONS : Légère tension

La Federal Reserve américaine a remonté ses taux directeurs (taux courts) et ce sont pourtant les taux européens qui ont le plus monté (taux longs). Le 10 ans allemand monte de 0.06% à 0.43%. Il finit même en hausse depuis le début de l'année. La performance des obligations longues allemandes est donc négative en 2017. Le taux des obligations françaises à 10 ans grimpe de 0.10% et celui des obligations italiennes de 0.26%. A l'inverse le 10 ans américain fait du sur place mais sur des niveaux plus élevés (2.41%) que les taux précédemment cités.

MATIERES PREMIERES : En fusion

Après une année globalement négative pour les matières premières à l'exception notable du pétrole, le mois de décembre a été favorable. Le pétrole gagne +5.19% (Brent) sur fond de tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Les métaux industriels profitent quant à eux des très bons chiffres macro-économiques. L'aluminium gagne +11.26% sur le mois et le Cuivre +8%.

L'or n'est pas en reste avec une performance de +2.55%.

MACRO ECONOMIE

INDICATEURS AVANCES
Zone Janvier 3 mois Tendance Commentaires
ETATS-UNIS
Confiance des entreprises - PMI Une accélération dans le secteur manufacturier mais une décélération dans les services
Confiance des consommateurs Une légère baisse sur le dernier chiffre
EUROPE
Confiance des entreprises - PMI De records en records
Confiance des consommateurs La tendance positive reste intacte
PAYS EMERGENTS
Confiance des entreprises - PMI Une nette amélioration en Chine, en Inde et en Russie

L'année 2017 s'est clôturée sur une très bonne note au niveau macro-économique. Les données d'activité sont bonnes mais les perspectives sont encore meilleures. Même s'il est trop tôt pour déclarer que 2018 sera un excellent cru, force est de constater que les indicateurs avancés de conjoncture militent pour une accélération de la croissance. Ainsi la confiance des ménages et des entreprises atteint des niveaux inconnus depuis 2007 voire 2000 dans certains cas aux US et en Europe.

La palme des bonnes surprises revient à la zone Euro qui devrait finir 2017 sur une croissance de +2.4% alors qu'on n'espérait même pas +1.8% en début d'année.

La Chine surprend aussi positivement en ce mois de décembre avec de bons indicateurs après plusieurs mois de flottement. C'est une bonne nouvelle puisque la Chine reste tout de même la cheville ouvrière du monde.

Seule ombre au tableau les indicateurs avancés de l'activité dans les services aux US qui montrent une baisse de vigueur. Certes le secteur est en expansion mais il ne montre pas le dynamisme que l'on peut constater sur le secteur manufacturier.

Préconisations

Général

La macro-économie est toujours positive et le rallye sur les classes d'actifs à risque peut continuer tant que l'inflation et les taux restent bas. Les investisseurs délaissant les obligations pour aller sur les actions. Les valorisations sont malgré tout élevées surtout aux US. Le levier dans les entreprises inquiète surtout aux US.

Actions

Allocation cœur :

• Préférence pour la zone Euro versus US.
• Neutre au niveau sectoriel. Tout de même une légère préférence pour le style value et les financières.

Allocation satellite:

• Actions émergentes : investissement attractif.

Obligations Souveraines

Pays développés -> rester à l'écart

Pays émergents : intéressant en devises locales (devise du pays émetteur de dette) et «devises dures» (la dette du pays est libellée en dollar US ou en euro). Les valorisations commencent tout de même à être tendues.

Obligations Entreprises

US : du risque sans rendement. Rester à l'écart.

Zone Euro: des rendements faibles mais des bilans sains

Matières Premières

Le rebond est en cours mais les sociétés liées à l'énergie accusent toujours un retard important.

A surveiller

Tensions géopolitiques :

Avec l'arrivée d'un nouvel homme fort à la tête de l'Arabie Saoudite, les tensions se sont ravivées avec l'Iran d'autant plus que ce pays est en proie à des tensions internes. Cette région est très sensible et influe largement sur les cours de l'or noir.

Elections italiennes :

Le risque politique a fortement diminué en Europe mais il pourrait se raviver avec l'incertitude des élections italiennes du fait de la montée des mouvements populistes. Le risque est tout de même faible.

Avertissement

Ce document est exclusivement réservé à la clientèle Financière des Victoires . Il ne constitue en aucun cas un conseil d'achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n'existe pas d'actif garanti.