Lettre mensuelle de Financière des Victoires .

Février 2018

Les nouvelles macro-économiques ont été très bonnes de part et d'autre de l'Atlantique mais aussi dans les pays émergents et notamment en Chine. Il n'en fallait pas moins pour que 2018 débute en fanfare. Toutefois les données de l'emploi et de la hausse des salaires sont venues gâcher la fête tout début février, entrainant un stress de marché. Janet Yellen a confirmé qu'une hausse de taux était imminente.

LES TOPS DU MOIS

LES FLOPS DU MOIS

• Excellentes données macro-économiques en Europe

• Bonnes statistiques (PMI) en Chine

• PIB US à 2.3% en 2017

• Inflation salariale aux US

• Négociations gouvernementales difficiles en Allemagne

L'ALLOCATION TACTIQUE

ACTIONS : Début d'année en fanfare

L'incorporation de la réforme fiscale de Donald Trump dans les prévisions de résultats des sociétés US et un appétit renouvelé de la part des investisseurs pour les actions ont propulsé les indices mondiaux sur des niveaux records. Les marchés émergents bondissent de plus de 7%, les actions américaines de près de 6% pour les indices larges et près de 10% pour le Nasdaq. Les actions européennes ont une performance proche de 3% en deçà des autres zones. En effet, la hausse de l'EUR/USD sur la période a pesé.

Côté sectoriel, les financières grimpent de 5%, portées par la hausse des taux qui leur est favorable. A l'inverse, les secteurs les plus endettés comme les services aux collectivités (-2.8%) ou les Telecoms (-2.5%) souffrent.

OBLIGATIONS : 2018, année d'inflexion?

Les bonnes nouvelles macro-économiques de ce début d'année ont entrainé une ré appréciation du risque de remontée de taux. Même avant les chiffres d'inflation salariale US de tout début février, les taux avaient commencé à monter. Le 10 ans français finit le mois proche de 1%, en hausse de 0.2%. Le 10 ans allemand monte de près de 0.3% mais c'est aux US que la tension est la plus forte avec une hausse de +0.38%.

Côté obligations d'entreprises, les spreads (prime de risque obligations entreprises) ont continué à se détendre en étroite corrélation avec la hausse des marchés actions. Le rendement supplémentaire des obligations High Yield US, c'est-à-dire le segment des obligations ayant une solvabilité médiocre touche un plus bas historique. Il n'y a plus de rendement pour un risque qui ne cesse d'augmenter.

MATIERES PREMIERES : Consolidation

Les matières premières ont eu un parcours contrasté. Le pétrole a continué à fortement monter (+7%) sur fond de tensions au Moyen-Orient et de chiffres de production mitigés. A l'inverse, les métaux industriels ont consolidé après la très forte hausse du mois précédent. Le cuivre et l'aluminium cèdent près de -3%.

L'or gagne plus de +2.5% sur fond de baisse de l'USD. En effet, or et USD sont négativement corrélés.

MACRO ECONOMIE

INDICATEURS AVANCES
Zone Février 3 mois Tendance Commentaires
ETATS-UNIS
Confiance des entreprises - PMI Le secteur des services se reprend
Confiance des consommateurs Stabilité
EUROPE
Confiance des entreprises - PMI Légère inflexion sur le secteur manufacturier mais globalement très positif
Confiance des consommateurs La tendance positive reste intacte
PAYS EMERGENTS
Confiance des entreprises - PMI L'amélioration en Chine continue

Les données publiées sur le mois décrivent de façon relativement univoque une activité économique robuste au quatrième trimestre 2017.

L'Europe est la zone affichant les meilleurs indicateurs avancés. La Chine est également dans une dynamique positive. Aux Etats-Unis, les indicateurs avancés restent bien orientés. Toutefois, en termes de dynamique, l'ISM manufacturier est dans une configuration meilleure que l'ISM des services même si ce dernier se reprend sur le dernier chiffre.

Préconisations

Général

Les marchés corrigent fortement. Les tensions inflationnistes se montrent plus pressantes. C'était le risque principal pour 2018. Il se matérialise. Nous restons prudents.

Toutefois macro-économie et micro-économie restent excellentes. Une baisse supplémentaire pourrait être mise à profit.

Actions

Allocation cœur :

• Préférence pour la zone Euro versus US.
• Préférence pour le style value et les financières

Allocation satellite:

• Actions émergentes : investissement attractif mais cela devient consensuel

Obligations Souveraines

• Pays développés -> rester à l'écart

• Pays émergents : intéressant en devises locales (devise du pays émetteur de dette) et «devises dures» (la dette du pays est libellée en dollar US ou en euro). Les valorisations commencent tout de même à être tendues

Obligations Entreprises

• US : du risque sans rendement. Rester à l'écart

• Zone Euro : des rendements faibles mais des bilans sains

Matières Premières

• Intéressant en période d'inflation mais volatil

A surveiller

Inflation

Nous en parlions déjà depuis quelques mois mais c'est véritablement l'indicateur de 2018. Si l'inflation venait à surprendre par sa vigueur, les marchés de taux mais aussi actions pourraient souffrir

Avertissement

Ce document est exclusivement réservé à la clientèle de Financière des Victoires . Il ne constitue en aucun cas un conseil d'achat ou de vente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n'existe pas d'actif garanti.